Par définition, un loft est un local aménagé pour servir de logement ou d’habitation. Il s’agit généralement d’un ancien atelier, un bureau commercial à espace ouvert, un entrepôt. Certaines personnes considèrent qu’un grand espace constitué d’une salle de séjour, une salle à manger et une cuisine constitue un loft. Pour y vivre dans une ambiance agréable et conviviale, il faut un bon éclairage et éventuellement un réaménagement pour avoir un espace dégagé et bien éclairé.
Quel type d’éclairage choisir pour son loft ?
Le choix de l’éclairage d’un local dépend de plusieurs éléments. Le premier paramètre à tenir compte est la hauteur du plafond. Dans la majorité des cas, la hauteur par rapport au sol est importante. De ce fait, il faut un éclairage à la fois puissant et élégant. Un logement loft est souvent atypique et possédant un volume et un espace généreux. Le second paramètre est donc le volume. Pour permettre un éclairage optimal, il faut identifier différentes zones. Logiquement, il y a des zones réservées et plus intimes et il y a des zones où l’éclairage est plus accentué. En fonction de la zone, le type d’éclairage peut être ambiant, accentué, fluorescent donc localisé.
Pour avoir plus d’informations sur le meilleur éclairage adapté à votre loft, visiter le site https://www.laboutiqueduluminaire.fr.
Comment choisir l’éclairage de son loft ?
L’éclairage diffère d’une pièce à l’autre. Dans un grand loft, il convient de choisir un lustre ou un type à suspension pour faire un éclairage principal. En fonction du volume, il est possible d’installer deux lustres. Pour compléter et créer une ambiance plus chaleureuse, un lampadaire à variation de lumière peut faire l’affaire. Pour donner plus de convivialité, il est important de créer une ouverture (fenêtre ou autre type). L’éclairage mural peut aussi constituer un design élégant et original. Avant d’acquérir votre éclairage et de l’installer. Faut-il toujours considérer quelques critères de choix :
- La qualité de l’éclairage : la solidité et la présentation sont les deux principaux éléments de la qualité.
- Le prix : il peut varier d’une boutique à l’autre.
- Le design : ce paramètre répond aux besoins du loft.
- La puissance et la consommation : l’économie d’énergie est à privilégier.
Eclairage sombre ou lumineux pour son loft : que choisir ?
Tout dépend du besoin des occupants du loft. Mais il est toujours possible de combiner ces deux types d’éclairage. L’important c’est que tout le monde y trouve son goût. Il y a des gens qui aiment les éclairages colorés et variés, d’autres unis et plus sombres. Pour que chacun y trouve son compte, il est recommandé de demander des conseils à des professionnels du domaine comme un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. C’est plus sage d’avoir leurs avis pour mettre en valeur votre loft.
En général, ces experts en décoration intérieure trouvent toujours les meilleures solutions pour répondre à vos besoins.