Produire une bonne qualité de son et faire entendre tout son talent dépend entre autres de la disposition d’un bon ampli de guitare. Pour ceux qui utilisent des amplificateurs à tubes, se préoccuper du changement des lampes arrivent forcément à un certain moment.
Amplis et remplacement de lampes
Quel type d’ampli de guitare nécessite que les lampes soient remplacées ?
Remplacer des lampes sur son ampli de guitare est une nécessité pour ceux qui disposent des amplificateurs à tubes ou bien des amplis à lampe. Cela est en même temps valable pour les modèles Marshall et Fender. C’est une des raisons pour lesquelles certains font rimer transistors et durée de vie, puisque les modèles à transistor dureraient plus longtemps étant donné qu’ils n’exigent pas ce soin particulier. Cette explication est cependant quelque peu superficielle.
Pourquoi les changer est-il nécessaire ?
En fait, il est indispensable de remplacer les lampes pour :
- Garder la performance du son
- Éviter un relampage complet
- Personnaliser son ampli
En effet, s’il y a une chose qu’on ne peut contredire, c’est que les lampes ont tendance à s’user en fonction de l’utilisation. Ce n’est cependant pas pour autant qu’on ira dire que les amplis qui en sont dotés vont moins durer. Quoi qu’il en soit ne pas procéder au remplacement peut considérablement détériorer la performance de notre matériel.
Par ailleurs, cela peut s’avérer nécessaire quand on cherche à obtenir d’autres rendus. Dans ce cas-là, ce n’est donc plus l’usure qui motive le changement de ces consommables mais plutôt le besoin de customisation ou de personnalisation. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut savoir comment procéder dans la mesure où on souhaite le faire par nous-même.
Comment procéder au remplacement des lampes sur un ampli de guitare ?
La manière dont il faut procéder pour remplacer les valves des amplis à tube dépend entre autres du type de lampe à remplacer.
Les différents types de lampe
Elle peut être :
- De Pré-ampli
- De puissance
- Rectifier
Le premier et le dernier type ne présentent pas particulièrement de difficulté en ce qui concerne leur remplacement. Dans leur cas, il suffit de changer les anciennes par de nouvelles qui sont des mêmes modèles. Les tubes de puissance présentent en ce qui les concerne certaines complexités.
Par contre il est très important de faire très attention à l'ampérage de votre ampli et de faire très attention c'est un appareil électrique avec un ampérage très élevé. Il est indispensable de le confier ce changement à un professionnel.
Remplacement des valves de puissance d’une guitare à lampes
Le bon fonctionnement de l’ampli guitare dépend d’une bonne exécution des changements des consommables usés. Tout d’abord, il va falloir faire particulièrement attention à la tension de plaque surtout quand on n’est pas un pro. Inutile de se demander quel effet peut avoir une fausse manipulation par rapport à 500 volts.
Tubes de puissance et réglage
Bias des amplis à lampe
Suivant le modèle, il peut être réglable ou non réglable. Le réglage n’est pas nécessaire si la nouvelle pièce qu’on installe est exactement identique à celle qu’elle remplace par exemple le même ecc sortie. De même, il faut noter qu’elles devront être appariées, autrement dit, matchées par deux.
L’exigence d’un bon réglage
Il conditionne la durée de vie de l’ampli guitare et la performance de notre guitare à lampes. Quand le bias est indépendant sur chaque lampe, le réglage et le remplacement sont d’autant plus délicats. C’est dans ces conditions qu’il est parfois plus sage de faire intervenir un professionnel.
Comment savoir qu’on doit en changer ?
Pas de fréquence fixe de changement
Il n’y a en principe pas de durée de vie fixe quand il s’agit du remplacement de ces éléments indispensables aux amplis à lampe. C’est toujours en fonction de l’usage que l’on en fait qu’on peut être contraint dans un délai plus ou moins long d’en installer des nouvelles. Elles peuvent tout aussi bien dépasser les 10 000 heures de fonctionnement promises que défaillir au bout de 200 heures.
Les indices indiquant que les lampes des amplificateurs à tubes doivent être changées
Comme on ne peut pas déterminer de manière exacte le moment où il faut changer les lampes de son ampli à guitare, il convient de se fier à un certain nombre d’indices. En voici quelqu’un avec précision sur le type de lampe défaillant.
Si ce sont les préamplis qui requièrent un renouvellement :
- Augmentation du bruit général ou volume du signal
- Pertes des fréquences basses et aiguës
Remplacement à opérer au niveau tubes de puissance :
- Importance du souffle/buzz
- Son mou
- Perte de volume