Le testeur électrique, également appelé multimètre, est un outil de mesure qu’on peut utiliser dans différents domaines. En principe, cet appareil permet de mesurer la résistance, la tension, l'intensité et la continuité d’une tension électrique. Mais aujourd’hui, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles de multimètres sur le marché permettant de mesurer d’autres éléments. En effet, ils peuvent servir à mesurer la fréquence, le son, la lumière, la température… Donc, pour bien choisir, et surtout pour bien utiliser votre testeur électrique, voici quelques points essentiels à savoir.
Comment mesurer la tension ?
Mesurer la tension électrique est important lorsqu’on envisage d’installer un nouvel équipement ou appareil électrique. Il en est de même quand on recherche une défaillance au niveau du système. Ce qu’il faut savoir c’est que la tension est mesurée en volts. Celle-ci représente la force qui déplace les électrons dans un circuit fermé. Dans les maisons, la tension est généralement de 110 et 220 volts alternatifs. Et cela, avec une variation de +/- 10. Cette tension peut être mesurée à partir d’une prise électrique. Il suffit de placer les pointes de touches dans les trous respectifs. C'est-à-dire, la pointe en rouge dans la borne (+), et la pointe noire dans la borne (-). Mais avant de faire cela, il faut d’abord s’assurer d’avoir un multimètre en tension alternative V ~ (ACV). L'écran affichera alors la tension actuelle du circuit en volts.
Comment mesurer la continuité ?
Il arrive que dans une maison, le courant n’arrive pas dans certaines sources et entrées. Pour cela, le testeur électrique nous permet aussi donc de détecter les branchements défaillants. Pour savoir si un câble est coupé, le testeur électrique n’affichera donc pas de données. Cela indique alors que le courant est interrompu. Mais il arrive parfois que certains éléments émettent un peu de résistance, ou un bip. Dans ce cas, il se pourrait que le câble soit intact, et que le problème vient de l’équipement. Cela peut être une ampoule ou d’autres appareils.
Comment mesurer la résistance ?
La résistance électrique est la mesure de l'opposition d'un objet ou d'un matériau au passage du courant. Cette mesure est exprimée en ohms. Mis ce concept de résistance est surtout important dans le domaine de l’électronique plutôt qu’en électricité. Par conséquent, l’appareil permet alors de vérifier si une résistance est en bonne ou en mauvaise condition. Ou encore si celle-ci est hors service. Avec cet outil, on peut aussi mesurer la continuité. Car si un objet possède une faible résistance, le testeur le prendra comme continuité.
Comment mesurer l'intensité
L'intensité représente la consommation d'un appareil. Celle est mesurée en ampères (A). Pour mesurer l’intensité, il faut placer les pointes du testeur comme indiqué dans le manuel. En effet, les méthodes peuvent être différentes en fonction du modèle de testeur. Certains modèles peuvent utiliser une pince ampérométrique à la place des pointes de touche. On peut mesurer l’intensité d’un élément en plaçant le testeur en série avec ce dernier. Par exemple si on mesure la consommation d'une lampe, on doit placer les pointes de sorte qu’elles fassent partie d'un des câbles du circuit.
Comment choisir un testeur électrique ?
Le choix d’un testeur électrique implique une bonne notion en électricité et en électronique. Sachant que c’est un outil polyvalent, il faut alors considérer certains critères essentiels. La résistance par exemple est un point important qui caractérise cet appareil. Celle-ci fait référence à la précision avec laquelle l'instrument peut effectuer la mesure. Au moyen de la résolution, il est possible de déterminer les petits changements dans le signal de mesure. La précision est un autre paramètre qu’il faut considérer dans le choix d’un testeur électrique. Celle-ci indique la proximité de la valeur réelle de la mesure que le multimètre indique. La précision d'un testeur est généralement exprimée en pourcentage de la lecture. Le type d’affichage est aussi une option à considérer. On distingue deux types d’affichage, dont l’affichage analogique, et l’interface numérique. Si on recherche la précision et une résolution optimale, le testeur à affichage numérique est le plus adapté. De son côté, l’affichage analogique est moins précis, mais s’avère être plus résistant.