Le compteur Linky apporte une certaine innovation dans le suivi de notre consommation en énergie électrique ainsi que sa puissance. En plus des données de fournisseur comme le numéro Prm faisant office de Pdl, il dispose de diverses fonctionnalités. Ce nouveau compteur EDF est disponible en France depuis déjà quelques années.
Ou est placé le compteur Linky ?
Pour obtenir des informations en temps réel sur nos dépenses en énergie, il va falloir en tout premier lieu consulter les données qui figurent sur notre compteur électrique. Dans la mesure où nous n’avions pas forcément été là lors de son installation, on peut ne pas connaître exactement où il se trouve. C’est souvent le cas quand on est par exemple locataire ou que nous venons d’emménager. Pas de souci, on vous donne les pistes pour que vous sachiez comment le trouver facilement.
Vérifier la présence ou non de local technique
Dans le cas où votre lieu d’habitation dispose d’un local technique, qui est généralement situé à l’extérieur, commencez par y faire un tour. C’est en principe l’endroit où il a le plus de chance d’avoir été installé.
À l’intérieur de la maison
Si tel n’est pas le cas, voici les emplacements probables à l’intérieur de votre domicile :
- À côté de la porte d’entrée
- Dans la cave
Pour les immeubles ou copropriété à Paris par exemple, il peut être situé :
- Dans les placards techniques
- Dans l’entrée commune
Ces emplacements sont les plus pratiques pour pouvoir effectuer le relevé permettant de garder un œil sur ce que sera notre facture. La consultation du compteur permettra en outre d’obtenir les données de fournisseur. Les informations présentées seront fonction de notre option.
Notons que plusieurs offres sont proposées par les différents fournisseurs d’énergie à l’instar d’Ohm afin de nous permettre de garder le contrôle de notre consommation. Pour Engie, il y a par exemple, Elec weekend.
Comment se présente le compteur Linky ?
Que faut-il chercher ?
À part sa localisation, il est certainement indispensable de connaître ce que l’on cherche précisément. Pour ceux qui ne le savent pas, ce qu’il faut repérer c’est un boîtier de couleur jaune muni d’un écran plasma. Il dispose également de deux boutons marqués des signes : moins et plus.
Quelles informations donne-t-il ?
Pour mieux gérer la consommation des appareils électriques que l’on utilise, il peut s’avérer utile de relever les données concernant l’électricité en service. Y est mentionnée la puissance souscrite en Kva. Cette disponibilité de renseignements est satisfaisante chez Linky fourni rappelons-le par Enedis et qui jouit de la technologie Cpl (Courants Porteurs en Ligne).
Comment voir les informations de consommation ?
Quelles manipulations effectuer ?
Afin d’avoir une idée précise de la consommation des appareils électriques, il faudra tout simplement appuyer sur la touche « plus » (+) figurant sur le boîtier en bas de l’écran. On la maintient jusqu’à ce que les données d’électricité en service apparaissent. La puissance est affichée en kWh. Cela montre bien combien ce dispositif d’Enedis n’est pas vraiment compliqué. Pour info, le Prm est ce qui permet l’identification du réseau de distribution d’Enedis (Ex ERDF).
- Option base
Si vous êtes souscrit à l’option de base, la consommation s’affiche en une seule fois.
- Option heure pleine heure creuse
Dans ce cas-là, il y a deux index. Ce sera la consommation heure pleine qui figurera en premier lieu. La consommation heure creuse apparaîtra en second, une fois qu’on aura de nouveau appuyé sur le bouton plus.
Comment fonctionne-t-il exactement ?
Communication directe au fournisseur
Cet appareil permet à Enedis de récolter directement nos données conso sans qu’il y ait besoin qu’un de leur technicien vienne consulter le boîtier. De même, il permet aux consommateurs de mieux suivre la consommation des appareils électriques et d’éviter ainsi des dépenses excessives d’énergie électrique. Les données qui s’affichent sur le compteur sont bien précises avec la valeur et la puissance en kwh.
PRM au lieu de PDL
C’est le point référence, mesure (PRM) qui remplace le point de livraison (PDL) des compteurs électroniques. Il se traduit par un numéro à 14 chiffres qui sert d’identification du compteur sur le réseau électrique.
Parmi les évolutions en matière d’électricité en service, il y a la possibilité de télécharger l’application qui permet de suivre sa consommation sur google play store.