Avec le coût de l’électricité qui continue de grimper, il arrive un moment où l’on doit prendre certaines mesures pour limiter les dépenses. Savoir comment calculer la consommation électrique de sa maison est l’un des moyens les plus efficaces pour économiser l’énergie et son budget. Cela permet également de vérifier si la facturation est réellement correcte ou erronée. Entre autres, savoir estimer cette consommation permet aussi de détecter d’éventuelles anomalies au sein du système électrique. Des anomalies pouvant causer une surconsommation d’énergie, des faux contacts, ou des courts-circuits.
Qu’entend-on par consommation électrique ?
La consommation électrique représente la valeur électrique consommée par tous les appareils et équipements électriques d’une maison. Une valeur qui est établie sur une période donnée. Celle-ci est déterminée au moyen d’un compteur électrique. Un équipement spécialement conçu pour mesurer l’énergie électrique consommée mensuellement ou annuellement. Ce dernier étant fourni par les distributeurs électriques qui extraient les données pour la facturation. En effet, pour être éligible à leurs services, il est impératif de n’utiliser que les compteurs fournis par les fournisseurs d’énergies.
Quels sont les indices nécessaires pour calculer la consommation électrique ?
Pour calculer la consommation électrique d’une maison, il est impératif de connaître la puissance de chaque appareil et équipement qu’elle contient. Pour connaître cette puissance, il faut se référer à l’indice W. Ce symbole représente le watt, qui est l’unité de mesure de la puissance électrique. Cependant, afin de calculer la consommation, c’est l’indice kW (kilowattheures) qui est utilisé. 1 kW représente l’équivalent de 1000 watts. Et ce kW sera alors multiplié par les heures passées pour déterminer les kWh (kilowattheures) consommés sur une période précise. Il faut garder à l’esprit que la consommation de tout équipement dépend principalement de sa puissance et de son temps d’utilisation. En général, cette puissance restera toujours la même. Mais c’est surtout le temps d’utilisation qui rend la consommation électrique très variable.
Quelle formule peut-on employer pour calculer la consommation électrique ?
Afin de déterminer la consommation électrique quotidienne par un appareil, il faut donc multiplier le kW avec les heures d’utilisation. Et pour calculer une consommation électrique mensuelle, on doit multiplier le kWh avec les jours du mois. Grâce à ces formules, on peut avoir une idée plus claire de la consommation électrique de sa maison. Dans ce contexte, il est plus pratique d’établir un tableau contenant toutes les données nécessaires. Des données telles qu’une liste des appareils et équipements électriques de la maison, leur puissance respective, et les jours et heures de fonctionnement. Avec ces données, on peut ensuite calculer la consommation mensuelle de chaque appareil, et la consommation totale de tous les appareils.
Un bon moyen pour vérifier la facture d’électricité
En calculant sa consommation électrique, on peut mieux estimer la fiabilité des factures d’électricité. Si les consommations ne correspondant pas et présentent des écarts importants, il faut y prêter attention. Cela peut être dû à une erreur de calcul ou à une liste d’appareils et d’équipements incomplète. Ou des installations peuvent être aussi défaillantes, et même que cela peut aussi concerner le compteur. Il faut aussi savoir que la facture émise par la société de distribution comprend également certains éléments supplémentaires. Cela peut concerner une taxe sur l'électricité, le forfait sur la puissance souscrite…
Les facteurs qui influencent la consommation électrique
La consommation électrique peut varier considérablement d’un ménage à une autre. Une étude stipule que 60% de l’énergie fournit est consommée par les appareils électroménagers. Alors que l’éclairage dépense environ 15%. Si un chauffage électrique est utilisé, celui-ci peut consommer environ 10% de l’énergie. La consommation peut aussi varier selon le type de maison. La consommation électrique d’un appartement ne sera pas la même que celle d’une grande maison. Une maison mal isolée peut aussi consommer plus d’électricité pour faire fonctionner le chauffage ou la climatisation. Enfin, cette consommation varie également selon les habitudes de chaque occupant de la maison.