Dans un logement, l’installation électrique permet de satisfaire les besoins en électricité de chacune des pièces le composant et de tous les appareils électriques. Le calcul du bilan de puissance d’une installation électrique est une démarche essentielle pour connaître
Pourquoi faire le bilan de puissance de son installation électrique ?
Un bilan de puissance est une opération qui consiste à effectuer un bilan du courant en évaluant la consommation de chaque appareil et équipement électrique à son niveau jusqu’à la source. La puissance électrique d’un équipement est relative au travail qu’il peut produire à chaque instant. Il s’agit donc de la quantité d’énergie que l’appareil peut générer et transformer durant la période d’utilisation. Le calcul du bilan de puissance d’une installation électrique permet donc :
- De connaître les besoins en puissance d’une installation électrique dans une habitation
- D’équilibrer l’utilisation des appareils électriques par rapport à la puissance maximale d’une source d’énergie.
- De faire la dimension de la source d’énergie si c’est possible ou choisir une puissance répondant à ses besoins.
Ainsi, le calcul a pour objectif d’avoir le meilleur système assurant le bon fonctionnement de son installation électrique.
Comment effectuer le calcul du bilan de puissance d’une installation électrique ?
Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer la puissance électrique d’une installation. Pour pouvoir l’effectuer, la manière la plus simple est basée sur deux paramètres importants :
- La détermination du KS (facteur de simultanéité) : il s’agit d’un coefficient qui prend en compte les conditions d’usage
- La détermination du Ku (facteur d’utilisation) : le Ku est un paramètre qui indique le taux d’emploi d’un récepteur par rapport au temps d’utilisation.
La possession des valeurs de ces deux indicateurs permet de calculer la puissance maximale d’une installation électrique.
Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un bilan de puissance électrique ?
Il est plus pratique d’intégrer les étapes suivantes pour réaliser le calcul du bilan de puissance électrique. Pour cela voici ce qu’il faut faire :
- Établissement du schéma d’installation : cette étape permet d’identifier le plan du circuit, les différents points importants (récepteurs et tableaux) et leur puissance.
- intégration du Ku dans le schéma : la puissance des récepteurs est déterminée en appliquant le KU.
- totalisation des puissances de tous les circuits : un simple calcul en faisant la somme du tableau.
- application du KS dans l’opération : le coefficient KS est appliqué au résultat de la somme précédente obtenue pour savoir la puissance du tableau.
- Répétition de l’opération : l’ajout des puissances en aval dérivant un autre tableau en amont et la multiplication de ce résultat par le KS de départ permet de fixer la puissance du tableau. Opérations à refaire jusqu’à la basse tension.
Dans le cas où il y a un doute dans le calcul, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel.
Quelle est la puissance maximale d’une installation électrique ?
La puissance maximale dépend de ce que le compteur délivre c'est-à-dire à la puissance souscrite par le fournisseur d’électricité.
En général, une habitation alimentée par une installation monophasée possède une puissance maximale de 9.2 KVA ou kilo voltampère. Le calcul est très simple puisqu’il suffit de faire la multiplication entre la tension (en volt) et l’intensité du courant (en Ampère) fournies. Pour une tension de 230 V et d’intensité de courant de 40 Ampères. La puissance est de 230 V x 40 A qui donne un résultat de 9 200 VA ou 9.2 KVA.
Dans une alimentation triphasée d’une tension de 230V et d’intensité de 25 A, la puissance est de 1.73 x 230 V x 25 A c'est-à-dire environ 9.9 KVA. Le taux de 1.73 est la racine de 3 pour évaluer la puissance maximale dans un raccordement triphasé.
Comment savoir si la puissance d’un compteur est insuffisante pour son installation ?
Du moment que tous les équipements et appareils électriques fonctionnent sans problème, cela signifie que le compteur fournit assez de puissance. Ce dernier est muni d’un dispositif de sécurité (disjoncteur) en cas de sur-utilisation. Dans le cas où les besoins en électricité sollicitent plus de puissance, le disjoncteur se met automatiquement à couper le courant électrique. Si le compteur disjoncte régulièrement, cela signifie qu’il faut plus de puissance.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de faire une demande de changement tarifaire et d’augmentation de puissance chez le fournisseur d’électricité.