La plupart des ménages disposent d’un système de chauffe-eau électrique à l’intérieur de leur maison pour subvenir à leurs besoins sanitaires. Ceux qui viennent d’en acquérir un pour un remplacement ou pour une nouvelle installation, voici quelques informations très utiles pour une installation facile et sécurisée d’un chauffe-eau électrique.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau électrique ou cumulus est une cuve utilisée pour stocker de l’eau à une température élevée ou chaude. Comme son nom l’indique, le matériel est muni d’un dispositif électrique permettant de chauffer l’eau dans le ballon ou la cuve. En général, le chauffe-eau électrique fonctionne pendant les heures creuses et surtout la nuit. Le cumulus se remplit d’eau froide. Ensuite, la résistance située à l’intérieur commence à chauffer l’eau et s’arrête automatiquement quand la température maximale est atteinte. La quantité d’eau contenue dans la cuve peut permettre une utilisation durant la journée.
Quel est l’endroit idéal pour poser le chauffe-eau électrique ?
Le choix de l’endroit où placer le chauffe-eau est très important. Il faut savoir que l’eau et l’électricité combinées sont très dangereuses et peuvent être mortelles si un accident se produit. Il n’est pas conseillé de le mettre dans la salle de bain si cette dernière contient peu d’espace. Toutefois, Il est inutile de le placer trop loin. L’idéal c’est de le placer en hauteur et loin d’un point d’eau. La norme veut que la distance entre la baignoire et l’appareil soit au minimum de 60 cm.
Quelles sont les étapes d’installation d’un chauffe-eau électrique ?
Pour installer un chauffe-eau électrique, le premier réflexe est de couper le compteur ou l’arrivée du courant électrique dans l’endroit où l’on fait l’installation. Pour plus de sécurité, l’accès à l’appareil doit être aisé et facile. Ensuite, c’est la pose et la fixation de l’appareil. Il suffit de suivre le guide d’installation. Assurer tout simplement qu’il y a un support de fixation solide sur le mur. L’étape suivante consiste à faire le raccordement hydraulique. Assurer qu’il n’y a aucune fuite et qu’aucun point d’eau ne se trouve à proximité de l’appareil. Et finalement, le raccordement électrique. L’important ici c’est le respect des codes couleurs : raccordement de fil de terre, du fil neutre et du fil d’alimentation. Le réglage de température se fait en dernier lieu. Enfin, remplir le cumulus et allumer l’appareil. Théoriquement, tout devrait fonctionner.
Comment faire pour fixer l’appareil ?
La fixation du chauffe-eau nécessite l’utilisation de certains outils de bricolage : marteau, scie, tournevis, perceuse électrique, colle, gluant d’étanchéité, joints, chevilles, une échelle. Une fois l’emplacement déterminé. Il faut poser quelques repères sur le mur selon le gabarit de l’appareil. Vérifier que le mur est assez solide pour supporter le chauffe-eau sinon il faut renforcer et installer un support plus solide.
Le chauffe-eau dispose d’un système qui permet de le fixer sur le mur. De ce fait, ce sont le support mural et les chevilles qui sont à préparer. À l’aide de la perceuse, percer le mur puis placer dans les trous les chevilles. Bien fixer ensuite les vis ainsi que les écrous de fixation. La pose termine cette opération.
Quels sont les meilleurs conseils pour réussir une installation d’un chauffe-eau électrique ?
Comme il a été clairement expliqué plus haut que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Alors il faut se concentrer dessus, il faut vérifier l’étanchéité de l’installation, les différents raccordements hydrauliques et électriques. En cas de doute, il vaut mieux demander d’assistance. Il ne faut jamais perdre de vue la notice d’installation qui accompagne l’appareil lors de l’achat. Bien tenir compte des recommandations et des gestes à éviter ou à ne pas faire. Pour assurer une bonne sécurité d’utilisation, il est conseillé de recourir à un professionnel si on ne se sent pas apte à le faire.