Les radiateurs électriques font partie des types de radiateurs les plus utilisés et les plus faciles à installer. Toutefois, compte tenu du vaste choix qui est proposé sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Chacun de ces modèles propose ses propres avantages et inconvénients. Et considérer ces points est essentiel si vous souhaitez retrouver un modèle adapté à vos besoins.
Les radiateurs à bain d’huile
Les radiateurs à bain huile contiennent un fluide thermique similaire à l'huile ordinaire à l’intérieur. Ils sont aussi appelés réchauffeur à colonnes, ou radiateurs thermoélectriques. Ils fonctionnent à l’aide d’un fluide qui monte en température grâce à une résistance électrique. Il suffit donc de le brancher sur une prise et de le mettre sur « On ». L'huile a été spécialement conçue pour remplir sa fonction. Celle-ci se réchauffe et le radiateur distribue cette chaleur uniformément à l'extérieur. La chaleur est d'abord transférée au métal. Puis de là, elle se propage dans l'espace de la pièce où elle se trouve. La convection naturelle de la pièce elle-même répartit la température. Et cela, en l'empêchant même de se concentrer sur un seul point. Ce sont des modèles sûrs, non bruyants, qui n’émettent pas de fumées, de gaz ni d’étincelles. Toutefois, ils mettent du temps à chauffer, et ne conviennent pas à des besoins de chauffage rapides.
Les radiateurs à panneaux de mica
Les panneaux de mica ou radiateurs électriques en mica sont aussi des modèles tendance actuellement. Contrairement aux radiateurs à bain d’huile, ceux-ci ne contiennent aucun fluide. Ces appareils chauffent grâce à l'utilisation du minéral qui leur donne leur nom : le mica. Un minéral très exploité dans les industries thermiques pour ses qualités thermiques remarquables. Ces radiateurs en mica contiennent plusieurs tubes internes. Ceux-ci sont chauffés au moyen d'énergie électrique et émettent de la chaleur vers l'extérieur. Et ce, en la rayonnant à travers le panneau de mica qui recouvre l'appareil. Ils ont comme avantage une grande vitesse de chauffage, et une diffusion uniforme de la chaleur dans une pièce. Mais en raison des panneaux brûlants, il est nécessaire de l’installer dans un espace isolé.
Les radiateurs à eau
Les radiateurs à eau ne sont plus à présenter. Ce sont les modèles les plus adoptés dans la plupart des maisons en France. Ils fonctionnent de la même manière que les radiateurs à bain d’huile. Cependant, la chaleur ne provient pas du radiateur lui-même. Elle est plutôt émise par une chaudière. Ils répondent au type de chauffage central commun. Bien que ce système nécessite un investissement plus important. En effet, car une installation spécifique est requise par des professionnels, et implique généralement des travaux. C'est la chaudière qui chauffe l'eau qui est distribuée par tous les radiateurs via des pompes électriques. Ces radiateurs existent en différentes tailles pour répondre à différents besoins. Ils sont très recommandés pour compenser le froid de l’hiver. Et peuvent fonctionner pendant plusieurs heures.
Les radiateurs halogènes
Comme leur nom l’indique, ces radiateurs électriques sont équipés de lampes halogènes qui émettent une chaleur propre et très agréable. Ces modèles sont particulièrement recommandés pour des personnes spécifiques. Des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou à des allergies. Ou encore à ceux qui sont sensibles à des environnements chargés ou très secs. Les radiateurs halogènes possèdent une bonne vitesse de chauffe, avec une grande efficacité thermique. Mais en plus, ils ont une faible consommation d'énergie. Ils sont également très durables, car ils n'émettent pas de pollution. Leur petite taille les rend également pratique et les rend faciles à transporter. Très utile donc pour réchauffer instantanément des endroits très spécifiques, surtout les petites pièces.
Les radiateurs à basse consommation
Les radiateurs électriques à basse consommation utilisent un fluide interne avec une inertie thermique supérieure à l'eau. Ils ne nécessitent alors que peu d'énergie pour atteindre la température idéale et conserver la chaleur. Une chaleur qui persiste pendant des heures, même après leur extinction. En effet, ces modèles sont capables de continuer à émettre de la chaleur sans consommer d'énergie. Le seul bémol avec ces modèles est qu’ils n’ont pas été prévus pour un usage à long terme. Pour cela, ils ne sont idéals que pour une utilisation occasionnelle. La raison pour laquelle ils conviennent mieux pour chauffer des résidences secondaires ou des pièces spécifiques. Et ce, à des moments précis.