Le danger des ondes électromagnétiques occasionné par l’installation du compteur linky fonctionnant avec le Cpl continue à susciter les débats en France. Par craintes des effets du cpl pour la santé, beaucoup cherchent les moyens de se protéger contre les ondes en question.
Quelles discussions à propos des ondes du compteur Linky ?
La crainte des ondes électromagnétiques auxquelles nous serions exposés du fait du système permettant la mise en service de l’électricité a beaucoup fait parler depuis l’arrivée du compteur intelligent.
Une appréhension des consommateurs se traduisant par une demande de réponses portant sur d’innombrables sujets y afférant peut être relevée. Ci-après un aperçu :
- L’émission des ondes en continu ou non
- Le niveau d’ondes émis
- La dangerosité ou non de l’installation du compteur dans sa chambre
- La possibilité ou non de refuser l’installation du compteur
La manière dont on peut se protéger des ondes en questions fait bien évidemment partie des principales préoccupations.
C’est dans ces circonstances qu’est apparue la plate-forme anti-linky co-fondée par Philippe Mahe. Celui-ci est également à la tête d’une entreprise proposant des solutions par rapport à cette situation.
Le thème de l’énergie ne cessera pas d’inquiéter eu égard au contexte actuel. D’où l’intérêt de rester informé sur les réactions et feed-back des utilisateurs. Se rendre en agence est une des réflexes qu’on pourrait avoir quand on a un certain doute.
A-t-on vraiment besoin de se protéger des ondes électromagnétiques ?
Sachant qu’on ne peut pas connaître avec précision le niveau de dangerosité cpl pour la santé, rien ne nous coûte de prendre quelques dispositions en vue de s’en protéger le cas échéant.
Ce qu’on entend le plus souvent est en effet le fait que le compteur linky proposé entre autres par Enedis est dangereux car il émet des ondes. C’est l’effet de ceux-ci qui suscitent tous ces doutes même si l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a dès le début voulu rassurer sur les faibles niveaux d’exposition qu’il représente. En outre, Gilles Bregant, directeur de l’Agence nationale des fréquences avait auparavant affirmé l’inexistence d’études qui aurait démontré que ces risques étaient avérés.
Le filtre pour bloquer le Cpl est-il une solution ?
La meilleure protection contre les ondes du compteur Linky
Bien que certains restent dubitatifs concernant l’efficacité des filtres, pour d’autres, il s’agit de la meilleure protection contre les ondes électromagnétiques notamment du point de vue des militants anti-linky. Stéphane Lhomme fait partir des personnalités les plus connues qui n’hésitent pas à pointer du doigt le caractère néfaste de ces compteurs innovants. Un bon nombre de personnes se posent la même question que Claire Doun à savoir quelle quantité d’ondes est émise. Bien que le refus pur est simple de leur installation ait toujours été la position adoptée, l’utilisation d’un filtre constitue donc une alternative.
Comment ça marche ?
Il consiste en fait en un boîtier qui a pour but d’empêcher les parasites dans les installations électriques. Il n’empêche pas la transmission des informations à Enedis à partir du compteur, ce qui fait que celui-ci continue à fonctionner comme il se doit et à remplir son rôle.
Quoi qu’il en soit, l’Anses continue à émettre des réserves concernant leur utilité qu’elle préconise des mesures additionnelles par rapport à la proximité de certains appareils.
Quelles explications et quels conseils ?
De quelle exposition parle-t-on ?
La connexion d’Enedis à partir du compteur est à l’origine d’inquiétude par rapport à la proximité que les habitants d’une maison pourraient avoir avec. En effet, comme on sait que le boîtier permet une communication directe des informations de consommation au sein du domicile, on se dit qu’il dégage nécessairement des ondes similaires à ceux des téléphones portables par exemple. Or, rappelons le danger souvent associé à l’utilisation et à la proximité de ces derniers.
L’Anses comme on l’a dit s’est toujours voulu rassurante par rapport à ce sujet. L’effet du cpl pour la santé n’est jusque-là pas avéré. Les mesures effectuées ne permettent pas de dégager une plus grande importance par rapport aux appareils électriques.
Optimiser son éclairage
Danger ou pas, ce qui est certain c’est l’urgence de la gestion de nos dépenses électriques. En plus de réduire les éventuels risques d’exposition aux ondes, faire une utilisation optimale de notre éclairage permet une économie d’énergie. De plus, la promotion du Linky en France ne pourrait être freinée eu égard aux préoccupations énergétiques. Le remplacement de l’interrupteur en interrupteur bipolaire permet alors de couper le courant sur les deux fils, ce qui garantit un débranchement effectif de nos lampes au moment de nous coucher.