La scie à ruban fait partie des outils incontournables au sein d’un atelier domestique ou industriel, et surtout dans la menuiserie du bois et de métaux. L’outil est généralement électrique, et nécessite par conséquent une alimentation électrique pour fonctionner. Il faut savoir qu’en plus des machines, des équipements, du personnel et du lieu de travail, il est essentiel pour un atelier de disposer d'une installation électrique garantissant le bon fonctionnement de l'éclairage et de tous les appareils qui dépend de l'électricité, y compris notre scie à ruban. De même, il est essentiel que cette installation soit en parfait état et offre une intensité adéquate pour que le circuit ne surchauffe pas, car cela pourrait entraîner des courts-circuits et des risques potentiels pour la sécurité de l'atelier et de ses ouvriers. Pour bien choisir le type d’installation électrique adapté à cet appareil, voici donc quelques points importants à savoir.
Utiliser une ligne de source indépendante pour l’appareil et l’atelier
Il est très utile pour l'atelier et la scie à ruban de disposer de sa propre source de courant. Que celle-ci soit établie à travers un branchement en série ou en dérivation. Pour ce faire, nous amènerons l'électricité directement du tableau de distribution électrique de la maison à l'espace de l'atelier. On peut réaliser cela à l'aide d'un tuyau ou d'un revêtement à travers lequel nous ferons passer le câblage nécessaire. Ce passage de câbles peut être encastré ou mis en surface, mais il doit toujours être correctement installé et à l'abri des chocs, manipulations et contacts involontaires... La nouvelle ligne d’alimentation partira donc du tableau général, dans lequel elle aura son propre interrupteur électromagnétique qui lui est exclusif. La non-répartition de cette source vers plusieurs appareils va aussi permettre à notre scie à ruban de fonctionner avec une performance adéquate. Car si la distribution électrique véhiculée par la source s’éparpille et s’avère insuffisante, des risques de surcharge ou de court-circuit pourraient se produire. C’est dans ce contexte qu’il ne faut jamais oublier d’installer un disjoncteur. Ces paramètres font aussi donc partie des différents critères permettant de trouver une scie à ruban adaptée à ses besoins et à son installation électrique.
Toujours s’armer de disjoncteurs en cas de problèmes électriques
Les disjoncteurs sont des éléments fondamentaux dans l'installation électrique d'un atelier. En effet ils ont presque totalement remplacé les fusibles. Sa fonction principale est d'agir comme un élément de contrôle et de sécurité, évitant que l'installation électrique ne consomme plus d'ampères qu'elle ne peut en supporter. Ces interrupteurs permettent également l'ouverture volontaire du circuit et sont faciles à réinitialiser en cas de déclenchement par une surintensité. Cela leur donne un avantage important par rapport aux fusibles, qui doivent être remplacés à chaque fois qu'ils sautent. Lors de leur installation, plusieurs notions doivent être prises en compte : la section du câble et l’intensité de la ligne d’alimentation. Ce sont deux concepts étroitement liés. L'intensité qu'une source est capable d'offrir dépend souvent de la section du câble. Connaître l’intensité maximale de l’installation générale et de chaque ligne est indispensable, car le disjoncteur doit avoir un maximum de cette intensité, pour se déclencher avant que le circuit ne surchauffe. Par exemple, si nous avons une source d’alimentation avec une section de câble de 2,5 millimètres, nous devons installer un disjoncteur d'une intensité maximale de 16 ampères pour celle-ci.
Confier l’installation électrique de son atelier à un professionnel qualifié
Les installations électriques industrielles et en atelier, de par leur taille et les nombreux composants qui les composent, doivent présenter des garanties de sécurité et des caractéristiques techniques spécifiques. Ils doivent disposer de systèmes adéquats pour faire face aux effets pouvant survenir dus aux courts-circuits et surcharges de courant, ainsi qu’aux pannes que ceux-ci pourraient occasionner. Ainsi, même si la source d’alimentation que vous envisagez d’installer s’adresse uniquement à l’usage de votre scie à ruban, il est important que cette installation soit prise en charge par un technicien qualifié. Chaque installation électrique doit avoir une série d'étapes qui garantissent le développement sûr et adapté au niveau de sa fonction. La conception du projet électrique de votre atelier de menuiserie doit prendre en compte des facteurs tels que le dimensionnement du projet, ses exigences de base, la demande énergétique ou l'emplacement des équipements. Toute erreur ou déséquilibre électrique détecté par l'entreprise d'installation pourrait faire l’objet d’un dysfonctionnement.