Les spots encastrés ont la cote en matière d’éclairage design depuis de nombreuses années. Ils ne cessent pas de s’innover et continuent de satisfaire tous les besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, l’installation de ces spots devient de plus en plus simple, car il suffit d’un branchement classique pour les mettre en marche. Certains points devront être quand même considérés pour réaliser une installation irréprochable. Voici les points essentiels.
Connaître les caractéristiques des spots pour bien adapter l’installation
Avant d’entamer les conseils d’installation, il est utile de connaître les types de spots encastrés et leurs caractéristiques. Qu’on ait besoin d’installer des spots dans des espaces intérieurs ou extérieurs, il existe maintenant une grande variété de modèles capables de s’adapter à tous les besoins. Des modèles qui se basent notamment sur 3 styles de conception. On a les modèles avec une ampoule encastrée en arrière-plan. Il y a aussi des modèles orientables qui sont dotés de dispositifs d’inclinaison pour diriger la lumière. Enfin, il y a les modèles downlight, qui affleurent la surface. Des modèles qu’on peut facilement retrouver chez des revendeurs de référence tels que La Boutique Du Luminaire. Il faut savoir que les spots LED encastrés et inclinables projettent un faisceau de 60 °. Ce qui est recommandé pour éclairer des objets ou des zones spécifiques dans une pièce. Cela peut se faire directement ou indirectement, et selon l'effet qu’on veut créer. Pour éliminer les ombres et obtenir plus de largeur, on peut opter pour des angles plus larges que 120°.
Un faux plafond et des outils adaptés
Afin de réussir l’installation des spots encastrés, il est judicieux d’effectuer leur montage dans un faux plafond. Par conséquent, cela implique de connaître la profondeur du plafond adaptée pour l’installation. Si on choisit des articles conventionnels (spots de modèle standard), on devra généralement prévoir une séparation d’environ 10 à 20 cm. Alors que si on choisit d’installer des spots extra-plats, il ne suffit que d’environ 5 cm de séparation pour assurer l’installation. Et certains matériaux seront nécessaires pour le montage. De ce côté, on aura besoin naturellement des spots, de câbles, d’interrupteurs, d’une scie à cloche pour créer le cercle permettant d’installer la lampe, d’une perceuse, et de lunettes de sécurité. À savoir que le diamètre de la scie à cloche devra correspondre à celui du spot à installer.
Les différentes étapes d’installation des spots encastrés
Il est nécessaire de respecter différentes étapes pour réussir l’installation des spots encastrés. Dans le cas où les spots LED encastrés seront installés en série, il est nécessaire de respecter un espacement de 80 cm pour chaque lampe. Notamment pour si ces modèles de spots diffusent un éclairage sur un angle fermé de 60 °. Par contre, pour ceux qui diffusent la lumière avec un angle plus ouvert d’environ 120 °, il faudrait donc prévoir un espacement de 110 à 120 cm. C’est après avoir déterminé et calculé toutes les mesures nécessaires qu’on passera ensuite au perçage des trous d’emplacement des spots LED. Après, il faut les démonter pour pouvoir les fixer sur la plaque du faux plafond. Avant de connecter les câbles des spots, il faut aussi couper l’alimentation. Pour s’assurer que le courant est entièrement coupé, on peut utiliser un détecteur de pôle. C’est désormais le moment d’insérer les câbles dans les bornes, avant de placer les couvercles respectifs. Pour faciliter le rapport des câbles de chaque spot à installer au plafond, on peut également utiliser un domino électrique. Cela permet de les relier à un seul câble d’alimentation, qui passera par un interrupteur permettant d’allumer ou d’éteindre tous les spots.
Faire appel à un professionnel en cas de doute
Comme on peut le constater, l’installation de spots encastrés n’est pas un processus compliqué. Cependant, il est nécessaire d’avoir un minimum de notion en électricité. Il est aussi indispensable de travailler avec des outils et matériels adaptés afin d’éviter d’endommager les spots ou les autres éléments sur lesquels on doit travailler. Dans tous les cas, si on n’est pas sûr de mener ce projet à bien, il est donc préférable de confier la tâche à un professionnel. Celui-ci pourra même nous proposer quelques conseils sur le choix des spots encastrés adaptés à nos besoins.