La chaudière à fioul est l’une des solutions les plus abordables et encore adoptées par bon nombre de foyers en France. Malgré qu’elle exploite encore du combustible fossile, il est quand même possible d’optimiser ses performances pour la rendre efficace et plus économique. Mais cela nécessite une attention particulière quant à son entretien. Voici donc quelques conseils pratiques à suivre pour assurer un entretien correct de ce type de chaudière.
Nettoyer l’intérieur, les filtres et les brûleurs
La chaudière à fioul doit être nettoyée de l’intérieur au moins une fois par an. De cette façon, on pourra éviter des pannes majeures, car la moindre anomalie sera vite détectée grâce à ces manœuvres de nettoyage. Lors des nettoyages annuels, il faut également éliminer les dépôts calcaires qui peuvent s'accumuler sur les parois de la chaudière. Mais le nettoyage ne concerne pas uniquement la paroi intérieure. Il faut aussi veiller à bien nettoyer le filtre pour éviter l’accumulation et les dépôts importants de poussières et de cendres. Cela permet également d’éliminer les particules d’impuretés qui sont souvent à l'origine d’une consommation excessive de la chaudière en carburant. Et ce, tout en réduisant ses performances. Le nettoyage du filtre est une tâche simple qu’on peut effectuer soi-même. D'autre part, le brûleur doit toujours être propre pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. Notons que ces travaux de nettoyage devraient, de préférence, être effectués par un technicien agréé. Des professionnels comme therm-service.com sont prêts à proposer leurs services pour assurer la performance et la durabilité de votre chaudière à fioul.
Nettoyer les électrodes et la buse d’injection
Dans le cadre de l’entretien d’une chaudière à fioul, il est aussi important de prendre soin des électrodes et de la buse d'injection. Ce sont des pièces très délicates et coûteuses, et donc il faut à tout prix en prendre soin. On peut également les nettoyer nous-mêmes. Cependant, lorsqu’on constate le moindre signe d’usure sur ces pièces, il est préférable de les remplacer directement pour prévenir d’éventuelles pannes futures. Pour entreprendre ce nettoyage, il faut commencer par retirer les électrodes afin de faciliter l’opération. Il est nécessaire de consulter le manuel du brûleur pour jauger l’emplacement et la distance entre la buse et le disque stabilisateur. On doit aussi nettoyer la photocellule qui contrôle l'allumage de la flamme. Et pour finir, il ne reste plus qu’à assembler tous les éléments du brûleur à leur place. Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'état de la chambre de combustion et de la nettoyer au moins une fois par an.
Vérifier et maintenir une pression optimale
On doit aussi veiller à ce que la chaudière à fioul fonctionne toujours avec une pression optimale. Il est essentiel que ce dispositif fonctionne à la bonne pression pour qu’il puisse garantir une performance suffisante afin de répondre à nos besoins. En général, la pression nécessaire pour la chaudière doit être comprise entre 1,2 et 1,5 bar. Mais il existe certains modèles plus économiques qui peuvent fonctionner avec un régime de pression de 0,2 et 0,5 bar. Notons qu’une chaudière fonctionne avec un niveau d'eau bas, elle consommera plus et sera plus susceptible de subir des pannes dues à une surchauffe. Pour voir si elle fonctionne bien ou mal, il n’y a qu’à vérifier la flamme qu’elle génère. En principe, la couleur de la flamme générée par le brûleur devra être jaune. Cependant, cette couleur peut également dépendre de la qualité du fioul utilisé, et de la pression exercée après l’allumage. Ce qui explique pourquoi il arrive certains moments où cette flamme devient bleutée. Mais lorsqu’elle atteint cette couleur, le dispositif pourrait connaitre une certaine instabilité et cela pourrait altérer le cycle de combustion. Quelques réglages, au moyen d’un technicien qualifié, devraient alors être réalisés pour rendre le dispositif à un état optimal.